Michel Hidalgo :

Sélectionneur mythique de la France de 1976 à 1984, il donna à notre pays son premier titre international en 1984.

C’est pratiquement un record pour Mr Hidalgo qui dirigea pendant 8 ans l’équipe de France (edf).

Il fit découvrir des joueurs tels que Michel Platini, Maxime Bossis (arrière gauche, puis libéro), Patrick Battiston (défenseur), Luis Fernandez (milieu défensif), Jean Tigana (mil. déf.), Joël Bats (goal), etc. qui devinrent les vedettes de l’Euro 1984 et pour certains des légendes des coupes du monde 1982 et 1986.

Il rappela Alain Giresse qui fut complémentaire avec M. Platini en milieu de terrain et qui formèrent le « carré magique » avec Tigana et Fernandez.                                        

Quelques anecdotes :

Fin 1980 et début 1981, lorsque l’edf n’arrivait plus à gagner le moindre match et qu’Hidalgo commençait presque à douter, la fédération ainsi que le public français lui gardèrent toute leur confiance, bonne décision car la France écrivit certaines des plus belles pages de son histoire.

Mondial/Coupe du monde 1982 :

En demi-finales, la France rencontra la RFA, championne d’Europe 1980 et qui avait perdu 2-1 dans son groupe au 1er tour contre une surprenante équipe d’Algérie.

Cette demi-fnale est devenue au fil des ans, un match d’anthologie : Dans les prolongations, l’edf mène par 3 buts à 1, mais malheureusement pour elle, la RFA réussit à égaliser avant la fameuse séance des tirs aux buts qui sera fatale à l’équipe tricolore.

Puis la France perdit le match de la 3ème place, contre la Pologne 3-2 et finira 4ème de cette coupe du monde.

Palmarès de M. Hidalgo :

Qualification à 2 coupes de monde : 1978 (éliminé au 1er tour), 1982 (4ème de ce tournoi). Et :

Championnat d’Europe des nations / Euro 1984 (Platini buteur de l’Euro 1984) :

Qualifié d’office au championnat d’Europe des nations (maintenant, on dit Euro) 1984 en tant que pays organisateur : Vainqueur de cette compétition avec la meilleure attaque pour 14 buts marqués, meilleur buteur Platini avec 9 buts, invaincue et 5 victoires pour 5 matchs disputés. Qui dit mieux ?