Henri Michel :

Auréolé d’un titre de champion olympique acquis juste après celui de champion d’Europe en 1984, Henri Michel ancien joueur de l’équipe de France fut donc le prochain sélectionneur / entraîneur de cette France expérimentée et quasiment invincible.

Très vite, on s’aperçut qu’il pratiquait un jeu moins offensif que son prédécesseur Michel Hidalgo. Il réussit néanmoins à qualifier la France pour le mondial 1986 organisé par le Mexique.

Mondial/Coupe du monde 1986 :

Après avoir éliminé sur le score de 2-0 en huitièmes de finales l’Italie, le tenant du titre. La France accéda aux quarts de finales.

La France trouva sur son chemin le Brésil, l’équipe de rêve par excellence. Le match eut lieu à midi heure locale dans une chaleur accablante, afin de permettre au public français de le suivre à la TV à 20h (heure française), cette partie de coup de dés fut considéré comme un match palpitant, voir historique où les tirs aux buts vinrent départager les 2 équipes au bout d’un suspense intenable à vous couper le souffle.

La France fut éliminée des demi-finales par la RFA, elle réussit à gagner la 3ème place de cette coupe du monde face à la Belgique 4-2.

Eliminatoires de l’Euro 1988 :

Quelques mois plus tard, la France fut écartée de l’Euro 1988 et Henri Michel fut remplacé par M. Platini.