Roger Lemerre :

Cet entraîneur reprit avec succès la France déjà auréolé du titre de champion du monde en 1998.

Il avait donc la tâche facile.

Eliminatoires de l’Euro 2000 :

Pour se qualifier à l’Euro la France (edf) s’imposa avec difficulté dans son groupe, car son parcours fut moyen et elle ne fut qualifiée à l’Euro que grâce au goal russe ou ukrainien (la Russie et l’Ukraine s’affrontant lors de la dernière journée des élimina.) qui lâcha la balle dans ses propres buts.

Ainsi, l’edf n’eut pas tout à fait un rôle de favori lors du tournoi final.

Euro 2000 (phase finale) :

La finale : L’Italie mène depuis la 54ème minute et il ne reste que 36 minutes à jouer, la France va-t-elle arriver à s’imposer, étant donné que les transalpins défendent très bien et qu’il est souvent très difficile de revenir au score face à eux ?

Mais pourtant, le miracle arriva : Sylvain Wiltord égalisa dans les arrêts de jeu (à la 94ème minute exactement) avant que David Trézéguet n’inscrive le but de la victoire dans les prolongations, synonyme de but en or (dès qu’une équipe marque dans les prolongations, la partie est finie. Depuis ce temps-là cette règle a été supprimée).

A la fin de ce match, Didier Deschamps, le leader de l’équipe de France, décida de raccrocher les crampons imité quelques jours plus tard par Laurent Blanc un autre titulaire indiscutable de l’edf.

Coupe du monde 2002 :

Le sélectionneur français avait 2 ans pour préparer l’edf. Il avait tout le loisir d’essayer de nouveaux et jeunes joueurs, pourquoi se fatiguer sachant qu’on ne change pas une équipe qui gagne ?

Pour le dernier match amical avant cette compétition, la France gagne contre la Corée du sud 3-2 quelques jours avant le début du tournoi. Pendant ce match, Zidane la star française se blesse et sera indisponible pour les 2 premières rencontres de son équipe. Leboeuf le défenseur français avouera plusieurs années plus tard que l’équipe française était cramée. Cette « partie » était-elle un enjeu pour l’argent ou pour l’honneur ?

Malheureusement, quand le mondial débuta, j’ai très vite senti dès le 1er match perdu contre le Sénégal 1-0, que tout ne tournait pas rond.

Ainsi, les joueurs avaient la grosse tête, ils étaient installés dans un luxueux hôtel avec le confort digne d’un 10 étoiles (c’est un peu exagéré !). Mr Lemerre semblait dépassé par l’événement, il ne pouvait ou ne put pas contrôler les joueurs français avec leur alter égo et gonflés d’orgueil.

Il aligna pour un match se disputant le lendemain, un joueur qui avait dansé la veille dans la discothèque de l’hôtel, cela peut se faire ?

Ce qui devait arriver arriva, la France devait impérativement gagner son dernier match de poule contre le Danemark, ce qui n’était pas aussi facile que ça, car les danois étaient sans aucun doute les plus costauds de ce groupe.

Tous les observateurs voyaient un score de 3-0 ou plus de la France, mais moi j’avais compris depuis longtemps que le moule était cassé.

Finalement, le Danemark gagna par 2-0 et l’edf eut la plus grosse honte de sa « vie », sachant qu’un tenant du titre de champion du monde se fit sortir du 1er tour sans avoir chercher à briller. Elle eut donc un bilan de 2 défaites pour un nul, 0 but inscrit et 3 encaissés. La France a perdu ce match malgré la rentrée de Zidane la star française précédemment blessée et qui n’était pas quand même à 100 % de ses moyens (avoué plus tard par Roger Lemerre.

A la suite de ça, Lemerre se fit licencier, malgré son titre de champion d’Europe 2000.