Raymond Domenech :

Précédent entraîneur de l’équipe de France (edf) : Jacques Santini dirigea la France de 2002 à 2004 et l’edf fut éliminée en quarts de finale de l’Euro 2004 par le futur vainqueur, la Grèce.

Les mystères et les dessous de l’edf sous l’ère Raymond Domenech ( = rd) (entraîneur/sélectionneur de la France de juillet 2004 à juin 2010) :

Cet homme a fait tout ce qu’il voulait sans écouter les conseils de son entourage (amis, « collègues de travail », etc.).

Quelques exemples de ses « actions » :

Coupe du monde 2006 (éliminatoires) : rd a été obligé de rappeler les joueurs suivants en edf : Lilian Thuram (défenseur), Claude Makélélé (milieu défensif) et la star mondiale Zinédine Zidane. Sans ces footballeurs, la France aurait sans doute dit adieu à la qualification de la coupe du monde organisée par l’Allemagne.

Coupe du monde 2006 (phase finale) :

– Suite à la qualification de la France après le 1er tour, cette équipe a été critiquée suite à ses prestations presque décevantes. Malgré ces problèmes elle a été en finale de ce mondial…

– Des rumeurs couraient que rd avait utilisé les astres pour aller très loin dans ce tournoi.

– Quelques jours avant de jouer la finale de ce mondial, certains joueurs français se voyaient déjà champions du monde, avaient-ils la grosse tête ?

– Lors de la finale de la coupe du monde, Zinedine Zidane le joueur n°1 français a fait un coup de tête contre le joueur italien Materazzi. Ce dernier a provoqué intentionnellement le joueur français afin qu’il s’énerve et se fasse expulser du match. Pourquoi alors Zidane lui a asséné un coup de boule, alors qu’il avait déjà évolué plusieurs saisons à la Juventus de Turin (club phare du championnat de football italien), qu’il avait déjà joué aussi contre l’équipe d’Italie et qu’il connaissait très bien la manière de jouer des italiens. Il devait être habitué à toutes sortes de provocations de la part des transalpins avec sa longue expérience de footballeur. A-t-il fait exprès ce geste ? Voulait-il ainsi se débarrasser de rd afin de le faire virer de l’équipe technique française ?

– Par ailleurs, interrogé quelques jours plus tard sur ce fait divers, rd en réponse aux interrogations émises par les journalistes, dit ceci : Je vois mal Zidane donner exprès un coup de boule. Comment peut-il formuler une telle phrase ?

– Enfin lors de ce même match, rd fit rentrer Trézéguet le meilleur buteur du championnat d’Italie quelques minutes avant la fin du temps réglementaire, dans la salle située en Italie ou était projetée la finale j’entendis des soupirs de crainte de la part des spectateurs italiens (car ils redoutaient ce très bon joueur). Pourquoi ne l’avoir pas fait jouer en début de 2ème période ?

D’autre part, 1 ou 2 ans après la coupe du monde 2006, un soir lors de l’émission du grand journal diffusée vers 20h sur canal +, Barthez est interrogé par Michel Denisot le journaliste : Quelle était l’ambiance dans les vestiaires avec rd. Réponse de l’ex-gardien de but de la France : Ca puait. La transpiration, les pieds ? Non, tout simplement l’atmosphère que dégageait ce sélectionneur.

Euro 2008 (phase finale, 1er tour) : La France perd 4-1 contre les Pays-Bas (cela faisait 40 ans que l’edf n’avait pas encaissé 4 buts lors d’un match officiel en phase finale, sans prendre en compte les matchs amicaux), les joueurs français semblent passifs, absents lors de ce match. A la fin de cette partie de foot médiocre de la part des joueurs tricolores et lors de leur sortie du terrain, on voit Grégory Coupet le goal qui a encaissé les 4 buts, sourire à la suite d’une blague ou d’une plaisanterie d’un coéquipier. Que cela signifie-t-il ? « Encaisser 4 buts. Oh, on s’en fout, cela nous est bien égal, rd doit se faire virer ? »

– Avant le tournoi de la Coupe du monde 2010, la France a perdue en amical contre la Chine 1-0 (France-Chine : 0-1), la Chine étant quasiment ou considérée comme une équipe amatrice : Inquiétant avant le début du tournoi ! Plus tard, lors du mondial 2010, Evra et quelques joueurs de l’équipe de France vinrent voir rd et lui proposèrent de jouer en 4-4-2 contre le Mexique et lorsqu’ils lui dirent que c’était une idée de Zidane, rd rétorqua : Zinedine a déjà dirigé la France en 2006, il ne va quand même pas faire la même chose aussi en 2010. Dans ce cas, comment vouloir que les joueurs lui obéissent aveuglément surtout avec leur comportement sur le terrain (contre le Mexique et ensuite contre l’Afrique du sud).

– Je ne vais pas revenir sur l’affaire de la grève du bus « Absurde et stupide » et concernant Anelka, ce joueur ayant insulté rd.

– rd aimait bien jouer/s’amuser avec les journalistes, ces derniers croyaient ou voulaient bien faire croire que c’était du manque de communication, car quel rapport ? (rd serait-il par hasard un commercial faisant du marketing mal placé ?).

Autres rumeurs : Il parait que rd n’était pas autoritaire/sévère envers ses joueurs…