Carrière de joueur :

Didier Deschamps (DD) appelé aussi La Desch a été un très grand milieu défensif (la sentinelle qui est chargée de récupérer et de ratisser les balles de l’adversaire, juste devant sa propre défense).

Il a été un gagneur et un très grand meneur d’hommes (c’est lui qui donnait sur le terrain ses conseils, qui poussait ses coéquipiers afin de les aider de son mieux à contenir l’équipe adverse).

Il a aussi participé à l’épopée glorieuse de l’équipe de France (edf) de 1998 et de 2000, il a été aussi le capitaine de cette équipe nationale si combative et si motivante.

Parmi ses autres trophées en tant que joueur, on peut citer : 2 Coupes des champions européens (ancien nom de la Ligue des champions) en 1993 avec l’OM (Olympique de Marseille) et en 1996 avec la Juventus de Turin.

Carrière d’entraîneur :

Vers le début des années 2000 (plus exactement en juillet 2001 avec l’AS Monaco), il a débuté une carrière d’entraîneur avec une belle réussite :

– Il a réussit à hisser l’ASM (Association Sportive de Monaco) en finale de la Ligue des champions 2003-2004.

– Il a été champion de Série B (l’équivalent de la Ligue 2 française) avec la  Juventus de Turin en 2006-2007.

– Avec l’OM : Il a gagné 6 titres en 3 ans (soit 2 par an de 2010 à 2012), dont le titre de champion de Ligue 1 en 2010.

– Depuis août 2012, il est sélectionneur / entraîneur de l’edf :

On peut remarquer que DD sélectionne des joueurs qui méritent encore ? de jouer en edf :
Evra (arrière gauche, ce joueur a tendance à délaisser son côté pour venir défendre dans l’axe et il se fait souvent dépasser par ses adversaires directs).
Benzema : Ce joueur n’a plus marqué en edf depuis plus de 9 matchs, lui qui est un avant-centre rapide et incisif devant le but, est-il vraiment encore capable de jouer en edf ? Depuis 2021, il est rappelé et marque beaucoup avec la France (très fort).
Menez (PSG), faut-il toujours le ramener, lui qui a insulté Lloris son propre goal lors de l’Euro 2012 ?

Il fait jouer Giroud (Arsenal) comme remplaçant alors qu’il devrait être titulaire en edf ?

L’edf a perdu un match facile contre l’Espagne (0-1) au Stade de France en mars 2013, lors des éliminatoires de la c. m. 2014, alors que le champion du monde ibérique 2010 en titre avait quand même quelques petites faiblesses et de bons joueurs blessés ce jour-là.

L’edf va-t-elle se qualifiée à la coupe du monde 2014 ?

Ecrit le 28 août 2013 vers 19h00 (un jour avant la remise de la liste des 23 joueurs de DD comptant pour les élimina. de la c.m. 2014 et se jouant en septembre 2013).


Eliminatoires de la coupe du monde 2014 :

06 septembre 2013 : Géorgie-France : 0-0

10 septembre 2013 : Biélorussie-France : 2-4 (oui, vous avez bien lu : 4-2 pour la France)

Classement FIFA mondial sur 209 pays : La Géorgie : 97. La Biélorussie : 80.

Comment se fait-il que la France gagne contre un pays mieux classé qu’un autre et pas contre le moins bon des 2 ?

Contre la Biélorussie, l’edf a réussi à inscrire 4 buts en 18 minutes alors qu’elle n’avait pas marqué sur ses 5 derniers matchs. Etonnant ? La preuve, cela veut dire que les joueurs français peuvent battre n’importe qui…

écrit le 28 septembre 2013.

Le 11 octobre 2013 :

Match amical : France-Australie (classement FIFA de l’Australie : 53ème) : 6-0 (buts : Ribéry : 7′ (7ème minute) sur pénalti – Giroud : 15′ et 27′ – Cabaye : 29′ – Debuchy : 47′ – Benzema (enfin un but en edf depuis si longtemps…) : 50′).

Cela montre que les français peuvent dynamiter la défense de n’importe quelle équipe. La France va-t-elle pouvoir jouer de la même manière en matchs officiels ?

Le 15 octobre 2013 (dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014), France-Finlande : 3-0. La France termine 2ème de son groupe I de la zone Europe et va ainsi rencontrer dans un mois (selon un tirage au sort) pour le compte des barrages, soit le Portugal, la Grèce, la Croatie ou l’Ukraine.

Finalement, les barrages ont été joués le 15/11 Ukraine-France : 2-0 puis le 19/11/2013 France-Ukraine : 3-0 : Ce qui devait arriver, arriva… La France est qualifiée pour ce grand tournoi. OUF ! 


Le 06 juin 2014 (jour des 70 ans du débarquement allié de la 2ème guerre mondiale) : 2 mauvaises nouvelles sont tombées. 2 joueurs : Clément Grenier et surtout Franck Ribéry (le joueur n° 1 de l’équipe de France) sont forfaits pour la coupe du monde qui débute le 12 juin 2014. Ils sont remplacés par Rémy Cabella et Morgan Schneiderlin (et Florian Thauvin qui n’est pas sélectionné).

Le 08 juin 2014 en match amical, la France écrase la Jamaïque 8-0, certes cette dernière équipe est très faible (mais souvenons-nous en 2010 juste avant la coupe du monde, les français avaient perdus contre la Chine 1-0 équipe aussi amatrice que ces jamaïcains. Hein, Domenech !). Lors de ce match de préparation disputé avant la coupe du monde 2014, Patrice Evra et Karim Benzema semblent avoir progressé.


Coupe du monde 2014 :

20 juin : France-Suisse : 5-2, la France a battu l’équipe favorite de son groupe et qui est classée 6ème par la FIFA.

Quarts de finale : L’Allemagne (futur vainqueur de l’épreuve) bat la France : 1-0 alors que les français avaient de la place pour égaliser.

Lors de ce tournoi, on s’est aperçu qu’Evra (défenseur) et Benzema (attaquant) étaient redevenus bons et meilleurs…


L’Euro 2016 organisé en France :

Malgré les problèmes de l’équipe de France (des joueurs blessés à la dernière minute (Raphaël Varane…), le jeu critiqué de l’équipe nationale, DD traité de raciste par certains individus : Inconcevable cela, c’est une honte d’insulter les gens comme ça ! Etc.). DD arriva quand même à amener la France en finale de ce tournoi et perdit 1-0 en prolongations contre le Portugal.

Alors qu’en tant que joueur il avait gagné les plus grands trophées, Didier Deschamps va-t-il perdre les finales majeures en tant qu’entraîneur/sélectionneur après la finale de l’ASM en 2004 perdue en Ligue des champions et celle de l’Euro 2016 ?


Coupe du monde 2018 (du 14 juin au 15 juillet en Russie) :

Encore des joueurs blessés qui ne seront pas pris dans la liste des 23 pour ce mondial : Laurent Koscielny le libéro et Dimitri Payet le meneur de jeu.

La France va jouer son premier match le 16/06, l’edf a-t-elle des leaders comme en 1998 ? (possibles leaders en 2018 : Lloris le goal, Varane le libéro, Pogba le milieu ou Griezmann l’attaquant vedette), est-ce que tous les joueurs vont défendre/attaquer en bloc ? (sans donner de conseils et en respectant le travail de Deschamps, peut-être a-t-il déjà pensé à tout cela ?). Ecrit le 15/6/18 avant 12h47

L’équipe de France est critiquée par les journalistes (surtout par le journal l’équipe) et par certains supporters qui lui reprochent son manque de spectacle, alors que de l’autre côté ces équipes suivantes qualifiées en Huitièmes de finale, n’ont pas très bien jouées dans les phases de groupes du 1er tour : Espagne, Portugal, Danemark (cette dernière étant incapable de gagner contre l’Australie), l’Argentine (qui a gagnée dans les dernières minutes de son dernier match pour se qualifier) et la Suisse. Ces 5 équipes ont un point en commun : Elles n’ont pas eues les 6 points à la fin de leur 2ème match joué contrairement à la France, alors… La France joue moyen (par exemple comme l’Espagne qui en 2010 ne faisait que gagner que par 1-0 sur des matchs à élimination directe et qui fut championne du monde), le principal objectif étant de faire un beau parcours ou de se faire éliminer avec panache. Comme le dit souvent D. Deschamps : « Le résultat d’un match c’est de marquer un but de plus que l’adversaire ». Ecrit le 29/6/18 avant le Huitième de finale de la France contre l’Argentine du 30/6/2018.

Petite pointe d’humour pour changer des critiques sur DD : Deschamps a-t-il déjà mangé le fromage « Belle des Champs » ? Aime-t-il les champs ou la ville ? Est-ce qu’il va s’occuper de son champ (puisqu’il possède, d’après son nom, des champs) ? Tout ceci est bien compliqué… 😉

Huitièmes de finale du mondial 2018 : France – Argentine : 4-3 (c’est la 1ère fois que la France bat l’Argentine en coupe du monde)

Quart de finale : France – Uruguay : 2-0 (c’est la 1ère fois que la France bat l’Uruguay en coupe du monde)

Finale : Ca y est La Desch l’a fait, la France est championne du monde en battant la Croatie 4-2. COCORICO ! (la France championne du monde le 15/07/2018 vers 18h45 et écrit vers 22h12)

De toutes les équipes de France qui ont été minimum en demi-finales en Euros (ex-Championnat d’Europe des nations) et Coupes du monde, celles-ci n’ont pas été en prolongation : 1958 (3ème en Coupe du monde), 1960 (4ème au Championnat d’Europe des nations) et en 2018 (champion du monde).

La Desch adore le travail et quand on travaille beaucoup, quelquefois la chance intervient…


D. Deschamps ne tient pas compte des statistiques (réservées sans doute aux journalistes frileux et si l’on fait toujours attention aux stats et aux superstitions de grand-mères, ce n’est plus la peine de faire du sport ou autre chose), en voici quelques exemples :
– La France ne gagne presque plus en début de saison sauf ce match : France – Pays-Bas (4-0) en 2017.
– La France n’a pas réussi à gagner contre le Luxembourg un pays amateur (0-0) en 2017, elle a même faillie perdre suite à un ballon luxembourgeois qui s’est écrasé sur le poteau des cages françaises. A chaque confrontation avec ce pays la France gagnait toujours ses matchs sauf au tout début du XXème siècle.
– Elle a gagné à Sofia contre la Bulgarie en 2017 : 0-1 (fait rarissime contre ce pays qui a toujours posé des problèmes à notre chère équipe nationale).
– La France a gagné pour la première fois en coupe du monde contre l’Argentine et l’Uruguay en 2018.
– L’adage jamais 2 sans 3 ne s’est pas vérifié après ses défaites en finales de Ligue des Champions 2004 et en Euro 2016 en tant qu’entraîneur, puis sa victoire en 2018 !


Eliminatoires de l’Euro 2020 :

3ème et 4ème journées. Matchs de la France (écrit le 12 juin 2019) :

8 juin 2019 : Turquie – France : 2-0 (la France n’a fait aucun pressing et le 1er but est encaissé suite à une mauvaise relance du défenseur Umtiti).

11 juin 2019 : Andorre – France : 0-4 (pendant ce temps la Turquie perd contre l’Islande en Islande 2-1)

Résultat du classement : 1er : France avec la meilleure différence de buts et le même nombre de points que la Turquie (2ème) et l’Islande (3ème). Maintenant la France a son destin en main…


Euro 2020 (joué en 2021) :
– 1er tour, groupe F :
15/6/2021 France-Allemagne : 1-0 (les français ont bien joué, les allemands ont joué comme des chiens, arbitre nul)
19/6/21 Hongrie-France : 1-1 (les français ont mal joué, les hongrois ne sont pas très bons). Contrairement à la Belgique et l’Italie qui eux prennent au sérieux leurs adversaires, les français n’ont pas gagné contre l’équipe la plus faible de ce groupe.

– 8èmes de finale : Suisse-France : 3-3 (ap, 3-3, tab : 5-4). Se faire éliminer par + faible que soi : La honte.
Les français : 1ère mi-temps catastrophique comme contre la Hongrie et le Portugal. La France menait 3-1 à 10 minutes de la fin du match.
? => Motivés (Lloris le goal qui encaisse le 2ème but suisse sans bondir, il faut virer des joueurs), fatigués, la grosse tête (se voyaient déjà champions d’Europe).
Aucun pressing contre la Suisse. Cette dernière a une défense en « gruyère suisse » (avec des trous, espaces…) et a déjà perdue au 1er tour dans le groupe A contre l’Italie 3-0.
Juste avant la séance des tirs aux buts (tab), les suisses se sont réunis en rond, ce qui montrait leur motivation à vouloir gagner ce match. Quand le goal suisse Sommer a stoppé le dernier pénalti des français, il a hésité un moment : Il avait bien qualifié son équipe.
* Conclusion : Il faut toujours tout prévoir, même la séance de tirs aux buts/pénaltis (cette dernière ne se fait pas au hasard)


Ligue des Nations 2021 (en Italie) :

Demi-finales (écrit le 8/10/2021) :
6/10 : Espagne-Italie : 2-1
7/10 : France-Belgique : 3-2. En 1ère mi-temps la France est malmenée, ballotée presque humiliée. Elle est menée 2-0 à la mi-temps par la Belgique (invincible et n°1 mondiale). Un éclair de génie de Benzema au milieu de 3 défenseurs belges puis MBappé sur pénalti ramène le score à égalité, Théo Hernandez (arrière/milieu gauche, 2ème sélection, son frère Lucas joue aussi ce jour-là) donne la victoire à la France à la 92ème minute.

3ème place : Italie-Belgique : 2-1

Finale : France-Espagne : 2-1 (l’Espagne a ouvert la marque à la 64ème minute, Benzema a égalisé à la 66è minute par un but fantastique (Benzema vient-il de Mars ?)).

Matchs références de la France en 2021 (avec du pressing, solidarité…) :

France-Finlande : 2-0. France-Belgique : 3-2 (pressing seulement en 2è mi-temps). France-Espagne : 2-1 (avec des joueurs français énervés, pourquoi ?)

_______________________________________________________________________________________________

13/11/2021 : France-Kazakhstan : 8-0 (4 buts de MBappé, 2 buts de Benzema, 1 but de Rabiot, 1 but de Griezmann). Suite à ces éliminatoires, la France est qualifiée pour la coupe du monde 2022, car elle est 1ère du groupe D avec 15 points contre 11 points pour la Finlande 2ème, il ne reste qu’un match à jouer. Quelques données : MBappé est le 1er depuis 1958 et un certain Just Fontaine (contre la RFA) à avoir marqué 4 buts lors d’un match avec la France. D. Deschamps a réussi à qualifier la France sur 3 coupes du monde de suite 2014-2022 (avec Michel Hidalgo (1978, 1982) et le bon à rien de R. Domenech (2006, 2010), la France s’était qualifiée 2 fois d’affilée). C’est le plus gros score de l’edf avec Deschamps en match officiel.

16/11/2021 : Dernier match du groupe D des éliminatoires, Finlande-France : 0-2

Ligue des Nations 2021 (éliminatoires) :

3/6/2022. 1er match, France-Danemark : 1-2. D. Deschamps absent pour cause de deuil, Guy Stephan son adjoint le remplace. Lors de l’encaissement des 2 buts, la France a mal alignée sa défense pour jouer le hors-jeu (nouveaux joueurs qui composent sa défense), pourquoi les joueurs offensifs Payet et Giroud ne jouent-ils pas ?

_____________________________________________

Coupe du monde 2022 (du 20 novembre au 18 décembre au Qatar) :

Des joueurs blessés manquent : Kimpembé le défenseur. Milieux : Pogba, Kanté. Attaquant : Benzema le nouveau ballon d’or blessé un jour avant le début de la compétition.

1er match : France-Australie : 4-1 (les australiens ont joué comme des chiens).

2ème match : France-Danemark : 2-1 (but encaissé par la France, le goal Lloris n’a pas bondi)

Quart de finale et Demi finale : France-Angleterre : 2-1 et France (la France a joué en défendant/en reculant)-Maroc (chiens) : 2-0 => Lloris a très bien goalé et les joueurs adverses ont empêché Mbappé de jouer, ce qui a permis à d’autres français de marquer les buts !

Finale : Argentine-France : 3-3 (2-0, 2-2, ap, 3 buts de Kylian Mbappé, tab : 4-2). Argentins : Chiens, agressifs dangereux, fautes graves contre les français. En 1ère mi-temps la France n’a pas fait de pressing, a défendu en reculant, aucune solidarité (les deux buts argentins venant de la droite, dont le 1er en pénalti obtenu ce même côté, Koundé le défenseur droit français devant se débrouiller seul et étant dépassé par les événements). Kolo Muani tire sur le goal argentin à la 120ème minute. Aucune préparation pour la séance de tirs aux buts (ça n’a pas suffit contre la Suisse lors de l’Euro 2020 ?) alors que l’Argentine attendait ce moment pour vaincre la France.

DESCHAMPS VA-T-IL ÊTRE SéLECTIONNEUR DE LA FRANCE JUSQU’à 80 ANS ET GAGNER LA COUPE DU MONDE 4 FOIS ?

___________________________________________________

  • Le samedi 18 novembre 2023 à Nice (Allianz Riviera)

Eliminatoires de l’Euro 2024 – 7ème journée – Groupe B

France – Gibraltar : 14-0 (7-0) => RECORD DE L’EQUIPE DE FRANCE (précédent record en 1995 : France – Azerbaïdjan : 10-0).

Spectateurs : 32.758 ; Arbitre : John Brooks (Angleterre).

Buts : Santos (csc 3e), M. Thuram (4e), Zaïre-Emery (16e) (17 ans, 10 mois et 8 jours. Le plus jeune buteur de tous les temps de la France), Mbappé (30e s/pén., 74e, 82e), Clauss (34e), Coman (36e, 65′), Fofana (37e), Rabiot (63e), Dembélé (73e), Giroud (89e, 90e+1).

Avertissement : Casciaro (31e) à Gibraltar. Exclusion : Santos (18e) à Gibraltar.

– 1ère sélection et 1er but de Warren Zaïre-Emery (3ème but de la France), à 17 ans, qui doit sortir juste après avoir marqué, car Santos un joueur du Gibraltar a essuyé ses crampons sur lui. D’ailleurs, ce dernier a été expulsé.

– Mbappé buteur (dont son 300e but en professionnel).

FRANCE (4-5-1) : Maignan – Clauss, Upamecano puis Saliba (81e), Todibo, T. Hernandez – Zaïre-Emery puis Fofana (19e), Rabiot puis Kamara (66e) – Coman puis Dembélé (66e), Griezmann, Mbappé (cap.), M. Thuram puis Giroud (66e).
Sélectionneur : Didier Deschamps
Remplaçants : Areola (g), Samba (g), Disasi, Koundé, L. Hernandez, K. Thuram, Kolo Muani.

GIBRALTAR (4-3-3) : Coleing – Sergeant, R. Chipolina (cap.), Mouelhi, Santos – Pozo, J. Chipolina puis Olivero (61e), De Haro – De Barr puis Coombes (81e), Walker puis Jolley (61e), L. Casciaro.
Sélectionneur : Julio Ribas (Uruguayen).
Remplaçants : Banda (g), Lopez (g), Ronco, Badr, El Hmidi, Ruiz, A. Hernandez, Ballantine, Peacock.

  • 21/11/2023 : Grèce-France : 2-2 (dernier match du groupe de la France qui est invaincue aux éliminatoires de l’Euro 2024).
  • Tirage au sort de l’Euro 2024 effectué le 2 décembre 2023 : Voir à Euro 2024, merci.

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________